Vous isolez ? Pensez à ventiler votre bâtiment
Date de publication : 08/12/2023 – Temps de lecture : 3 minutes
La ventilation pour une bonne qualité de l’air
Certes, l’isolation d’un logement est primordiale pour améliorer le confort de ses habitants et réaliser des économies d’énergie. Mais saviez-vous qu’elle n’est efficace que si elle est combinée à un système de ventilation adéquat ? En effet, une maison doit « respirer ». Or, isoler sans tenir compte de cet élément risque d’emprisonner la vapeur d’eau et les polluants dans votre intérieur. Avec quelles conséquences ? Et quelles sont alors les solutions pour veiller à la bonne ventilation de vos espaces de vie ou de travail ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.
L’importance d’une bonne ventilation
Dans un logement, nous émettons non seulement du CO2, mais également de la vapeur d'eau, notamment lorsque nous cuisinons ou prenons une douche. Par exemple, une personne peut produire jusqu'à 1,5 litre d'eau par jour juste en respirant ou en transpirant. Sans une ventilation adéquate de l'habitation, la qualité de l'air intérieur peut donc se détériorer rapidement.
Or, l'isolation d'une maison réduit les entrées et sorties d’air. Aussi, si elle n’est pas pensée de concert avec une bonne ventilation, elle risque d’emprisonner les odeurs désagréables, les polluants et la poussière, mais aussi l’humidité à l’intérieur. Outre les risques en termes de santé (allergies, soucis respiratoires…), vous pourriez alors faire face à des dégâts importants (moisissures, taches…).
En bref, vous l’aurez compris, alors que l’isolation vous permettra de réaliser des économies d’énergie, ventiler préservera la qualité de l’air intérieur. Alors, comment s’y prendre ?
Comment ventiler adéquatement votre bâtiment ?
Tout d’abord, on sait qu’il convient d’aérer un logement environ 15 min par jour. De plus, le placement d’un pare-vapeur ou de certains matériaux (argile, chaux…) peuvent aider à absorber l’humidité. Néanmoins, ces éléments s’avèrent rarement suffisant pour maintenir une qualité d’air satisfaisante. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes optent pour l’installation d’un système de ventilation.
Les différents systèmes de ventilation
Il existe deux grandes options :
1) La ventilation naturelle
En premier lieu, la ventilation naturelle désigne simplement des grilles intégrées en façade ou aux châssis, qui permettent à l’air d’entrer et d’être évacué naturellement. Notons toutefois que ces dispositifs s’avèrent souvent inadéquats pour les habitations qui sont isolées ou les grands espaces tels que les bâtiments d’entreprise.
2) La ventilation mécanique contrôlée
En second lieu, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) consiste, comme son nom l’indique, à renouveler l’air du logement de façon mécanique et peut être :
- à simple flux : l’air « vicié » est évacué par des bouches d’extraction situées dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, toilettes, etc.) et reliées à un extracteur.
- à double flux : dans ce cas, le système récupère les calories de l’air évacué afin de préchauffer l’air frais qu’elle insuffle alors à l’intérieur des pièces.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de prévoir l’installation de systèmes de ventilation au moment des travaux de rénovation, lorsque votre bâtiment est en chantier, car cela facilite et réduit le coût de l’installation. Si ce n’est pas possible, vous pouvez néanmoins le faire par la suite.
Vous souhaitez en savoir plus ou faire installer un système de ventilation efficace ? Consultez nos différentes pages afin de trouver des entrepreneurs fiables actifs dans votre région, et profitez d’un devis gratuit.