Travaux de rénovation et TVA : un taux réduit à 6%
Profitez de taux intéressants
Si vous souhaitez rénover votre habitation de manière écologique, vous pouvez bénéficier de primes accordées par l'État belge. Celles-ci s'inscrivent dans un objectif de développement durable, afin d'encourager la réduction de la consommation d'énergie.
En complément de ces aides financières, le Gouvernement a également instauré un taux de TVA réduit à 6 % pour certains travaux de rénovation, par opposition aux 21 % habituels.
1. Travaux concernés
Depuis 2011, certains travaux de rénovation sont désormais soumis à un taux de TVA réduit, celui-ci passant de 21 à 6%. L’impact de cette réduction sur la facture totale de vos travaux de transformation n’est donc pas négligeable. Cependant, avant de les entamer, mieux vaut s’assurer que votre projet s’inscrit bien dans les conditions requises pour bénéficier de ce taux intéressant. Afin de vous y aider, voici un aperçu des travaux intérieurs et extérieurs auxquels s’applique le taux de TVA à 6% :
- Travaux sanitaires et de chauffage (installation de chauffage central ou de climatisation)
- Installation d’une cuisine équipée
- Travaux d’isolation (toiture, murs, etc.)
- Pose de revêtements de sols et muraux fixés au bâtiment
- Peinture des murs intérieurs et extérieurs
- Nouvelle installation électrique (câblage, prises, etc.)
- Entretien de parquet (ponçage et vernissage)
- Installation de systèmes de sécurité (détection incendie, protection contre le vol, etc.)
- Construction d’une véranda ou d’une pergola si celles-ci sont attenantes à l’habitation
- Rénovation de façade (démoussage, rejointoiement, sablage, etc.)
- Construction d’une terrasse (à condition qu’elle soit située à proximité du bâtiment)
- Installation de volets et stores à l’extérieur du bâtiment
Les travaux d’entretien d’un logement sont également concernés. Il s’agit principalement du ramonage des cheminées, du débouchage des égouts et des canalisations ainsi que de l’entretien de votre système de chauffage central.
Notez que toutes les interventions ne touchant pas directement à l’habitation (notamment les travaux d’aménagements de jardin tels que la pose de clôtures ou la construction d’une piscine extérieure) conservent un taux de TVA à 21%.
C’est également le cas des travaux de démolition qui ne précèdent pas des travaux de rénovation ou de réparation, ainsi que des interventions concernant l’entretien usuel d’une habitation privée (nettoyage des sols, des vitres, etc.). Les matériaux de construction gardent également un taux de TVA à 21%.
Si vous désirez plus de précisions sur l’un des travaux mentionnés ci-dessus ou si vous souhaitez entamer un chantier ne figurant pas sur cette liste, n’hésitez pas à vous rendre sur portail du SPF Finances pour obtenir davantage d’informations.
Attention si vous rénovez votre logement en profondeur et souhaitez, par exemple, créer une annexe à votre habitation actuelle. Afin de pouvoir bénéficier du taux de TVA à 6% pour ces travaux, la superficie créée doit être inférieure à la superficie initiale du bâtiment, faute d’être considérée comme une construction neuve à laquelle est appliquée un taux de TVA de 21%.
2. Taux de TVA à 6% : à quelles conditions ?
- Le bâtiment à rénover doit être une habitation privée : les rez-de-chaussée commerciaux ou encore les bureaux ne peuvent donc bénéficier pas d’un taux réduit.
- L’habitation concernée doit avoir au moins 10 ans : cette condition est entrée en vigueur en février 2016, date avant laquelle l’ancienneté devait être d’au moins 5 ans. Une mesure transitoire existe cependant pour les logements ayant entre 5 et 10 ans, moyennant le respect de plusieurs conditions complémentaires.
- Les travaux doivent être directement facturés à l’utilisateur final, que celui-ci soit locataire ou propriétaire.