Faire des travaux de rénovation dans une ancienne maison
Date de publication : 14 novembre 2024 - Temps de lecture : 3 minutes
Respect du budget : à quoi devez-vous être attentif ?
Si votre projet est d’acheter une ancienne maison et de la rénover par la suite, il y a certains points importants à garder en tête afin de respecter le budget préalablement établi et, surtout, à ne pas le dépasser. La rénovation d’une maison peut être un projet passionnant, mais il peut très vite devenir un véritable gouffre financier si on ne prend pas les bonnes décisions.
Dans notre article, nous vous expliquons les 4 erreurs à ne pas commettre si vous souhaitez que votre projet se passe pour le mieux.
Erreur n°1 : minimiser l'ampleur des travaux
Une vieille bâtisse peut avoir beaucoup de charme mais peut contenir de nombreux vices cachés. Il est impératif de faire visiter votre maison par un professionnel du bâtiment afin qu’il fasse une analyse précise de tous les travaux à faire. Malgré un constat précis, certains problèmes ne se découvrent qu’au moment des travaux. Prévoyez donc toujours une somme supplémentaire pour d’éventuels imprévus.
Erreur n°2 : faire certains travaux soi-même
Faire des travaux de rénovation coûte généralement cher et cela peut nous pousser à vouloir prendre en charge certaines tâches. Pourtant, même si ces dernières ne vous paraissent pas si compliquées, il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels du métier. Ainsi, vous éviterez d’utiliser des procédés non conseillés ou qui pourraient vous coûter encore plus cher si cela se passe mal. Comparez les devis et évitez les surcoûts.
Erreur n°3 : modifier constamment le planning
Lorsque les travaux ont débuté, évitez d’ajouter de nouvelles tâches à l’entrepreneur. Cela peut très vite faire grimper la facture. Si un professionnel détecte un problème et vous conseille de le résoudre, il est recommandé de le faire mais ayez à l’esprit que cela sera facturé en plus. Ne changez donc pas d’avis en cours de route et tenez-vous à votre planning initial.
Erreur n°4 : négliger les normes en vigueur
Saviez-vous que certains travaux nécessitent un permis d’urbanisme ? Si vous démolissez une partie de votre maison et que cela touche à sa structure, ou encore si vous décidez d’ajouter une véranda pour profiter de plus d’espace… Faites attention à ce type de travaux et renseignez-vous auprès de votre commune pour éviter toute amende.