Conseils pour rénover et aménager votre cuisine
La cuisine : un véritable lieu de vie
À l'instar de la salle de bain ou d'un grenier aménagé, la cuisine fait partie des pièces centrales dans une habitation. Plus qu’un lieu de préparation culinaire, elle est devenue un espace de vie à part entière, où l’on mange et passe d’agréables moments en famille et entre amis. Mais pour ce faire, certaines transformations sont parfois nécessaires.
Votre cuisine est démodée et vous souhaitez la rafraîchir ? Vous aimeriez la réaménager pour optimiser l’espace et améliorer sa fonctionnalité ? Suivez nos quelques conseils pour transformer cette pièce en un espace à la fois pratique et élégant.
Les questions à se poser en amont de vos rénovations
Rénovation partielle ou totale ?
Tout d'abord, il vous faut impérativement évaluer votre situation, vos envies et vos besoins. Quels sont vos souhaits ? Rafraîchir la peinture des murs ? Renouveler les revêtements de sols ? Donner un coup de neuf au mobilier ? Toutes ces petites transformations sont partielles et ne nécessitent pas beaucoup de temps ni de budget. Si, par contre, vous souhaitez refaire votre cuisine de A à Z en changeant la disposition des meubles, en remplaçant les appareils électroménagers, en déplaçant les points d'eau et les espaces de travail... Il vous faudra alors prévoir une enveloppe plus conséquente. Le coûts des travaux ainsi que leur durée seront nécessairement plus élevés.
Rénover soi-même ou faire appel à un professionnel ?
La réponse à cette question dépend de votre niveau d’expertise en bricolage, mais aussi de l’étendue des travaux à réaliser. Si vous souhaitez rénover complètement votre cuisine, mieux vaut dans ce cas se faire aider par des entrepreneurs qualifiés. Leur savoir-faire et leur expérience dans le secteur seront de précieux atouts, autant pour la phase de conception de votre cuisine que pour sa réalisation. Si, en revanche, les travaux sont plus restreints et que vous n’en êtes pas à votre premier coup d’essai, rénover votre cuisine vous-même est une option idéale pour diminuer les coûts.
Des couleurs pour relooker votre cuisine
Que ce soit dans le cadre d’une rénovation partielle ou complète, changer la couleur des murs et/ou des meubles donnera à votre cuisine un tout nouveau style.
Pour les murs, veillez à choisir une peinture lavable et résistante à l’humidité. En matière de couleur, tout est permis, à condition de conserver une harmonie avec le mobilier. Optez pour des teintes sobres ou pastels pour une ambiance zen et épurée. Si vous souhaitez au contraire obtenir une ambiance peps et dynamique, dirigez-vous plutôt vers des couleurs vives comme le turquoise, l’orange ou le vert pomme.
Si vous n’avez pas le budget pour changer votre mobilier, il est également possible de le repeindre à l’aide d’une peinture adaptée à la surface à traiter. Veillez cependant à bien préparer votre support (nettoyage et ponçage) ainsi qu’à prévoir deux à trois couches afin d’obtenir un résultat optimal.
Optimisez l’espace disponible
Lors de la rénovation de votre cuisine, pensez à optimiser l’espace dont vous disposez, en particulier si celle-ci est petite et/ou étroite. Gagner un maximum de place vous permettra de rendre votre zone de cuisson plus fonctionnelle.
Pour ce faire, optez pour des meubles coulissants et d’angle, des éléments de rangement escamotables ou encore des placards intégrés. Exploitez toute la hauteur que vous offrent les murs et placez-y des accessoires dont vous ne vous servez qu’occasionnellement. Pensez aussi aux étagères murales et autres rangements suspendus, qui offriront un gain de place intéressant.
Pour créer un espace plus épuré, privilégiez également les meubles sans poignée ainsi que des petits électroménagers qui n’envahiront pas votre plan de travail.
Pensez à l'éclairage
Pour obtenir une cuisine à la fois accueillante et pratique, n’oubliez pas de multiplier les points lumineux. Si vous avez la chance de disposez d’une source de luminosité naturelle dans votre cuisine, mettez-la en valeur et basez-vous sur celle-ci pour agencer votre mobilier.
Veillez aussi à prévoir suffisamment d’éclairage pour certaines zones spécifiques, comme la taque de cuisson ou le plan de travail, à l’aide de bandeaux lumineux ou de spots LED. N’hésitez pas à jouer avec différents éléments qui vous permettront non seulement de créer l’ambiance désirée dans votre cuisine, mais également d’agrandir la pièce.
Faire appel à des professionnels
Pour une rénovation réussie, il est important de bien choisir les spécialistes qui vont vous accompagner tout au long de votre projet.
Des cuisinistes expérimentés sauront vous conseiller quant à l’aménagement optimal de cet espace et au choix des matériaux et des électroménagers. Ils concevront votre nouvelle cuisine de A à Z et procèderont également à son installation.
Si des travaux de rénovation plus poussés sont à envisager (pose de revêtements de sols et muraux, plomberie et électricité), veillez à choisir une société de rénovation à l’écoute et compétente.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. Ce dernier pourra vous apporter de nouvelles idées ainsi que des solutions que vous n’aviez pas envisagées.