Travaux de parachèvement et de finitions

Renseignez-vous !

homme qui réalise des travaux de plafonnage

Vous souhaitez rénover plusieurs éléments de votre habitation et vous êtes actuellement à la recherche d’informations sur le sujet ?

Après avoir choisi l'entrepreneur et accompli diverses formalités telles que l'établissement de la liste des travaux, l'estimation du budget, ainsi que l'obtention d'un éventuel permis d'urbanisme auprès de votre commune, viennent les principales étapes de la rénovation.

 

De quoi s’agit-il ?

Lors d’une construction ou d’une rénovation, on distingue le gros œuvre, le second œuvre et les finitions. Le parachèvement fait partie de l’étape des finitions.

Parachèvement

Il s’agit généralement des travaux qui nécessitent le plus de professionnels étant donné le nombre d’éléments qui sont effectués durant cette étape. C’est durant cette dernière que le logement devient habitable. Ainsi, on retrouve :

  • L’isolation : étape essentielle au sein d’une habitation afin d’éviter de nombreuses déperditions de chaleur et d’empêcher une surconsommation énergétique, notamment au niveau des combles. Des matériaux isolants sont utilisés sur divers éléments tels que la toiture, les fenêtres, les sols, les murs, etc.
  • Le plafonnage : contrairement à ce que son nom laisse penser, le plafond n’est pas seulement concerné. En effet, en plus de cette zone, les murs sont également recouverts de plâtre ou d’un enduit spécifique. Ce procédé permet de lisser les surfaces et de leur apporter une résistance aux chocs.
  • Le cloisonnage : il permet de séparer deux pièces entre elles ou de créer différents aménagements comme un dressing à l’aide d’une paroi verticale. Plusieurs matières sont envisageables pour concevoir une cloison, comme le bois, le verre, le béton ou encore le plâtre.
  • Les installations électriques, de chauffage et de plomberie : la mise en place du réseau électrique, du système de chauffage ainsi que la réalisation de travaux de plomberie (acheminement de l’eau potable, raccordement et évacuation des eaux usées) sont assurées. Ces domaines sont relativement complexes et nécessitent l’intervention de professionnels qualifiés. Les systèmes de ventilation et de climatisation sont également mis en place lors de cette étape.
  • Les menuiseries intérieures : les portes, frises et plinthes sont placées. Les escaliers, quant à eux, sont montés.

Durant cette phase, de faux plafonds peuvent également être installés. Ces installations présentent plusieurs atouts. Par exemple, en diminuant la hauteur de la pièce, la chaleur se diffusera plus facilement, améliorant ainsi l’isolation thermique de cette surface. De plus, le faux plafond permet de cacher des défauts et certains éléments inesthétiques, comme les câbles.

Finitions

Comme son nom l’indique, cette étape consiste à terminer le projet et à aménager le nouvel espace rénové. Les tâches effectuées durant cette phase sont :

  • La pose des revêtements de sol : vous aurez le choix parmi de nombreux matériaux tels que le carrelage, le vinyl, le parquet, le béton ciré, le stratifié, etc. Prenez en compte les caractéristiques de chaque matériau puisque la pièce dans laquelle sera placé le revêtement fera varier le choix. Par exemple, en raison de sa haute résistance à l’humidité, le carrelage sera à privilégier dans les pièces comme la salle de bain ou la cuisine. Si vous n’avez pas de grandes connaissances dans le domaine, reposez-vous sur les professionnels qui pourront vous conseiller et vous apporter suffisamment d’informations.
  • L’application de revêtements muraux : comme pour le sol, il vous faudra choisir. Peinture, crépi, papier peint, liège, carrelage…
  • L’installation de l’éclairage : interrupteurs, appliques, suspensions… tous ces éléments seront posés.
  • La mise en place des équipements : il s’agit principalement de la cuisine et des sanitaires.

Quant à l’aspect esthétique de chaque pièce, si vous n’avez aucune inspiration, il vous reste toujours la possibilité de faire appel à un décorateur d’intérieur. En plus de l’harmonie apportée entre les différents éléments décoratifs, ce professionnel se chargera d’aménager vos surfaces de manière fonctionnelle.

 

Une entreprise de rénovation pour réaliser ces travaux

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est intéressant de confier les travaux de parachèvement et de finitions à une entreprise de rénovation. Comme il s’agit d’une société qui comprend plusieurs professionnels aux compétences multiples, c’est un gain de temps indéniable, puisque cela vous évite d’appeler chaque spécialiste un à un.

Nous ne pouvons que vous conseiller de sélectionner plusieurs prestataires et d’envoyer vos demandes de devis à chacun. Une fois obtenus, il vous suffira de les comparer et de choisir l'offre proposant le meilleur rapport qualité/prix pour vous. De plus, en ayant une offre claire et détaillée, vous prendrez connaissance des travaux prévus, ce qui vous évitera de mauvaises surprises.

En faisant appel à un entrepreneur en bâtiment pour vos travaux, vous bénéficiez d'une prise en charge complète et d'une écoute attentive tout au long de la réalisation de votre projet. C'est donc l'assurance d'avoir un résultat correspondant à vos attentes et livré dans les délais fixés. Ces experts sont à votre dispostion avant et pendant le chantier pour répondre à vos questions et vous donner des conseils avisés. De plus, étant donné que votre entrepreneur est également coordinateur des différents corps de métiers si vous effectuez des rénovations conséquentes, il assure une communication optimale et un suivi des chantiers impeccable.

Sachez également que certains travaux doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels agréés, comme c’est le cas pour l’électricité où toute l’installation devra être aux normes. Si un incendie venait à se déclarer, vous pourriez rencontrer des problèmes avec votre assurance. En effet, celle-ci pourrait ne pas intervenir dans le remboursement des frais.

 

L’importance de rénover

Entreprendre des travaux afin d’améliorer plusieurs éléments de son habitation est une initiative intéressante et importante sur plusieurs plans. Même si certaines étapes peuvent nécessiter d’avoir un budget assez conséquent, gardez en tête qu’à terme vous serez gagnant.

Par exemple, des travaux pour renforcer l’isolation de votre maison contribuent à améliorer les performances énergétiques de cette dernière et influencent directement sur votre confort quotidien. En effet, la chaleur présente au sein de votre foyer ne s’échappera plus par l’extérieur. Vous réaliserez ainsi des économies sur vos factures énergétiques. De plus, cela peut également être bénéfique pour votre santé si vous avez entrepris des travaux au niveau de la ventilation, afin de profiter d’une meilleure circulation de l’air.

Sachez que ces rénovations constituent une plus-value auprès de futurs acheteurs ou locataires. Enfin, comme le temps impacte directement l’état d’une habitation, il est préférable de procéder à diverses réparations et à une remise à neuf de manière à se prémunir contre tout problème éventuel causé par l'usure.

Informations complémentaires

De nombreux propriétaires projettent de rénover leur intérieur, avec un ou plusieurs objectifs : le rendre plus adapté à ses occupants, plus économe en énergie (éco-rénovation) ou encore plus moderne. 

Néanmoins, la rénovation d'un bien constitue un investissement financier souvent important, qu'il est primordial de bien estimer avant de débuter les travaux. Le budget devant être réservé pour votre chantier dépendra de plusieurs facteurs, et notamment de l'ampleur du projet de transformation.

Sachez cependant que des aides financières existent pour vous soutenir, et notamment des primes à la rénovation, dont les critères d'octroi et les montants différent selon la région dans laquelle se situe votre bien. Ces aides concernent plusieurs postes de rénovation. Vous pourrez notamment profiter d'une prime pour l'installation d'un système de chauffage performant ou encore pour le traitement contre l'humidité de façades.