Quel sol pour quelle pièce ?
À chaque espace son revêtement
Le type revêtement de sol d'une pièce donne non seulement une ambiance particulière dans celle-ci mais a également des avantages et des inconvénients. En effet, certains revêtements sont plus ou moins adaptés à différentes utilisations.
Nous vous décrivons dans cet article, quels matériaux sont à utiliser dans chaque pièce de votre maison ou appartement : salon, salle à manger, cuisine, salle de bain, chambre, etc.
Un séjour chaleureux
Parce que le salon est un espace de vie à part entière, il doit y avoir une ambiance chaleureuse et accueillante. C'est un lieu de détente dans lequel on a l'habitude de passer du temps, en journée ou en soirée, entre amis ou en famille. Il y a du passage et de l'activité régulière, ce qui nécessite un revêtement solide et durable pour une utilisation quotidienne.
Dès lors, le parquet est particulièrement adapté. Si le bois massif est très esthétique et solide, il présente également un coût souvent élevé. C’est pourquoi, si votre budget est limité, vous pouvez aussi vous diriger vers des revêtements stratifiés ou flottants, tout en sachant qu’ils seront moins robustes.
Votre intérieur est design et contemporain ? Choisissez un revêtement de sol en béton ciré. Par contre, veillez à prendre soin de celui-ci car il est peu résistant aux taches. Si vous avez des enfants, une option plus adéquate serait le PVC ou le lino. Ces deux derniers matériaux sont faciles à nettoyer et peuvent être une parfaite imitation d'autres revêtements. Enfin, le béton composite, n'offrant pas une bonne tenue dans le temps, est à éviter.
N’hésitez pas non plus à vous tourner vers des matériaux moins courants qui apporteront du cachet à votre intérieur tels que la terre cuite, les tomettes ou le granit.
Un revêtement adapté à l’humidité dans la cuisine et la salle de bain
D’autres pièces de la maison, telles que la cusine ou la salle de bain, présentent plus de contraintes que le séjour : elles nécessitent en effet un revêtement qui soit à la fois capable de supporter l’humidité et de se nettoyer facilement, en raison des nombreuses salissures qui peuvent le tacher.
Parmi les parquets, c’est le stratifié qui représente la meilleure option. Bien souvent, il faudra cependant le traiter avec de la résine. Osez aussi les bois massifs exotiques : ces essences apporteront une couleur particulière à votre intérieur et seront naturellement plus résistantes grâce à leur origine. Bannissez dans tous les cas le parquet flottant, peu résistant à l’humidité.
Le carrelage reste une valeur sûre. Classique et facile à nettoyer, il peut désormais être choisi en imitation bois ou pierre : vous pourrez ainsi profiter des avantages décoratifs de ces matériaux sans leurs inconvénients.
Les carreaux de ciment ou la mosaïque sont, eux aussi, des éléments de choix, en raison de leur bonne résistance à l’usure et de leur entretien aisé. Quant au grès cérame, il peut également avoir sa place dans ces pièces, mais attention dans la salle d’eau : il peut devenir très glissant ! Pensez à le traiter avec un produit anti-dérapant.
Et dans les chambres ?
Une chambre d’adulte
Tout d’abord, il faut savoir que le propre d’un "parquet qui craque" est de craquer ! Si les bois massifs sont plébiscités pour l’atmosphère confortable qu’ils créent, il n’en reste pas moins qu’ils peuvent être bruyants et réveiller le reste de la maison lorsque vous poserez les pieds dessus pour vous lever.
Quant aux différents types de carrelages, ils peuvent non seulement être froids au contact mais aussi visuellement : si vous optez pour ce revêtement par facilité d’entretien, pensez à l’assortir d’un grand et doux tapis. La terre cuite et les tommettes sont davantage adaptées et peuvent être posées à l’étage.
Faites également attention aux matières tendances mais peu pratiques telles que le jonc de mer : si son aspect décoratif est indéniable, son entretien est compliqué. Il nécessite également une ventilation maitrisée dans la pièce, au risque de retenir l’humidité.
Par ailleurs, sachez que le PVC a de nombreux atouts à offrir dans cette pièce : son confort, ses bonnes capacités isolantes et sa facilité d’entretien en font un allié de choix.
Vous avez des enfants ?
Dans une chambre d’enfant, il importe de sélectionner des matières confortables, robustes et aux bonnes capacités isolantes phoniques : pensez à tous les jouets que votre progéniture pourra faire tomber sur le sol !
Nous vous conseillons donc d’opter plutôt pour du lino, du PVC ou, plus original : du liège. Si vous choisissez de la moquette, veillez à ce qu’elle soit traitée pour prévenir les réactions allergiques à la poussière et aux acariens.
Au niveau des couleurs, évitez de choisir des motifs trop enfantins que vous devrez rapidement changer : préférez un revêtement de sol qui pourra grandir avec votre enfant et s’accorder avec le reste de votre maison.